C’est un clin d’œil à la durée communément admise pour mettre en place son management. En dehors de l’aspect symbolique, cette durée s'ancre dans la réalité : c'est une une
période suffisamment longue pour permettre des changements significatifs, mais assez courte pour ressentir l'urgence d'agir.
C'est un laps de temps qui permet d'évaluer, de planifier et d'implémenter.
C'est une fenêtre où chaque jour compte, chaque décision a un impact, et chaque interaction forge la réputation du nouveau manager."La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise." Henri Jeanson
Durant ces 100 jours, un habile manager établit les bases de sa relation avec son équipe, définit sa vision, et commence à mettre en place des stratégies pour atteindre les objectifs.
C'est une période d'apprentissage intense, d'adaptation et, surtout, d'action.
Elle se décompose
en 3 grandes phases :
- 4 à 6 semaines pour se présenter à l’équipe, pour connaître les attentes des collaborateurs, pour se familiariser avec les outils principaux déjà en place, avec l'historique de l'équipe et avec la culture de l’entreprise s’il s’agit d’un recrutement externe. Il est crucial que chacun apprenne à se découvrir et pour cela, de laisser le temps à l’observation et l’analyse.
- 4 à 6 semaines pour poser quelques jalons : premières réunions, premiers points de contacts plus formels, échanges avec son équipe sur le cap que le manager souhaite avoir sur les 6 premiers mois, rencontres avec les autres managers en place, appropriation des objectifs.
- La période restante pour s’enrichir premiers retours, pour ajuster son pilotage, et faire le point avant de se lancer dans le grand bain.
Dans la vraie vie, parfois 3 mois, souvent 5, ce qui correspond à une centaine de jours ouvrés.
L’accompagnement démarre selon les contraintes de calendriers, soit idéalement, un peu en amont de la prise de fonction, ce qui permet d’anticiper, de travailler sur les objectifs et de préparer au mieux l’arrivée en poste; ou dans les semaines qui suivent la prise de fonction.
"Les premiers jours d'un leader sont comme le premier chapitre d'un livre. Ils donnent le ton et établissent le contexte pour tout ce qui suit." Stephen Covey